AB - La chambre d’Agriculture de la Gironde lance un nouveau dispositif de conseil collectif : les Grappes Bio

Il y a 3 semaines 57

La Chambre d’Agriculture de la Gironde, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, lance un nouveau dispositif de conseil collectif : les Grappes Bio. L’objectif est d'accompagner les viticulteurs dans la transition vers l’agriculture biologique.

Peuvent rejoindre les Grappes Bio :

les viticulteurs récemment convertis à l’agriculture biologiqueles viticulteurs en transitionles viticulteurs qui envisagent de s’engager dans la démarche

Plusieurs grappes seront réparties sur l’ensemble du territoire girondin (Médoc, Libournais, Nord Gironde, Sud-Gironde, Entre-Deux-Mers). L’accompagnement sera réalisé par une équipe de trois conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture et prendra la forme de :

réunions bout de parcelle (toutes les 3 semaines de mars à août) sur des thématiques variéesateliers techniques (en présentiel ou webinaire) hors saison végétativeressources documentairesune plateforme d’échangeséchanges entres pairsavec l’appui de parrains (témoignages, retours d’expérience…)

Nombre de thématiques seront ainsi abordées : réglementation, gestion de l’enherbement sous le rang, biodiversité, diagnostic des sols, bilan carbone… sans oublier la partie œnologique et commerciale.

L’adhésion à une Grappe Bio, pour cette période de lancement, est entièrement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’agriculture de la Gironde.
 

Lire la Suite de l'Article