Chiffres 2020 - La surface de vigne bio continue de croître en France

Il y a 2 années 928

Cet article de Viti Leaders de janvier 2022 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité. Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque.

17 % du vignoble français est certifié ou en conversion vers l’agriculture biologique. C’est ce que révèle l’Agence Bio dans son rapport annuel sur les données 2020. Cette proportion représente un peu moins de 140 000 ha et près de 10 000 exploitations.

« La vigne se démarque au sein des productions bio, avec une croissance remarquable de +22 % en 2020. Cette dynamique se manifeste pleinement dans des vignobles où le bio était encore peu présent tels que la Champagne, la Bourgogne ou l’Alsace », interprète l’Agence Bio.

Après des années calmes, les conversions vont bon train. Chaque année, de nouvelles surfaces de vigne entrent en agriculture bio. En 2020, 26 500 ha démarraient la conversion.

C’est ainsi que sur les 140 000 ha de vignoble engagés en bio, 42 % sont encore en conversion.

Corse ou Occitanie ?

En absolu, la région Occitanie est celle qui héberge la plus grande surface de vigne bio (certifiée et en conversion) avec plus de 51 000 ha. Suivent les régions Nouvelle-Aquitaine, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

Rapporté à la surface totale des vignobles régionaux, le classement est différent. La Corse devient la région « la plus bio de France » avec 28,3 % des surfaces de vigne en bio. Derrière, on retrouve PACA (26,9 %), Centre-Val de Loire (28,3 %), Auvergne Rhône-Alpes (19,2 %), Occitanie (19 %), Pays de la Loire (16,3 %), Bourgogne Franche-Comté (16,1 %), Grand-Est (14,9 %) et enfin Nouvelle-Aquitaine (11,3 %).

Les deux facettes de Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine, qui arrive en dernier des régions viticoles au classement en relatif, est dans une situation particulière. Deux dynamiques contraires cohabitent : celle des vignobles de Gironde et de Dordogne et celles des deux Charentes.

Dans la zone de Cognac, les surfaces en bio sont très faibles : 1,1 % en Charente et 1,8 % en Charente-Maritime, et les conversions sont rares.

A contrario, dans les vignobles de l’ancienne région Aquitaine, la certification bio est plébiscitée. 27 % du vignoble de Dordogne est AB, 17 % en Gironde et 19 % dans le Lot-et-Garonne.

La moyenne de la région fusionnée est loin d’être représentative !

Article paru dans Viti Leaders de janvier 2022

Lire la Suite de l'Article