Commercialisation - Qu’attendent les vignerons exposants de la première édition du Salon Vinomed?

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Enfin, les portes du Salon Vinomed se sont ouvertes. Reporté à deux reprises à cause de la Covid-19, le Salon des vins méditerranéens et de l’œnotourisme a pu inaugurer sa première édition au parc des expositions de Montpellier.

Environ 70 exposants sont réunis pour deux jours, le 25 et 26 octobre 2021, afin de rencontrer des acheteurs professionnels et des acteurs de l’œnotourisme.

Sur les stands, en tout début de journée, les vignerons sont dans l’expectative, à l’image d’Hélène Jougla, du Mas Farchat situé à Gabian (Hérault) :

C’est une première pour tout le monde ! Les vignerons, les visiteurs et les organisateurs. On ne sait pas trop à quoi s’attendre mais j’ai été séduite par le concept de ce Salon professionnel régional faisant la part belle à l’œnotourisme.

Au domaine, nous avons l’intention de développer des prestations œnotouristiques : balades vigneronnes, hébergement insolite dans les vignes… Ce Salon peut être l’occasion de rencontrer des acteurs prêts à nous référencer. En même temps, j’espère trouver de nouveaux clients pour les vins du domaine en AOC languedoc pézenas.   

Hélène Jougla, vigneronne, Mas Farchat sur le salon Vinomed

Ce coup double est aussi l’objectif recherché par le Château de Lastours. Cette propriété audoise, dans le giron du groupe Filhet-Allard depuis 2004, souhaite diversifier les activités annexes à la production viticole.

Cette stratégie n’est pas nouvelle sur le domaine. Le Château de Lastours est reconnu par les amateurs de sports automobiles qui viennent de loin pour s’entraîner sur les circuits tracés dans les 850 ha de la propriété. Et depuis dix ans maintenant, le château s’oriente vers l’œnotourisme. Des hébergements, un restaurant, des salles de séminaires, une boutique de vente sont d’ores et déjà en place sur la propriété.

Vinomed est l’une des premières occasions, depuis la Covid-19, de rencontrer des professionnels du secteur touristique, constate Baptiste Loustalot, responsable commercial au Château de Lastours.

Nous voyons aussi dans cet événement une opportunité de nous faire connaître auprès des restaurateurs et des cavistes de Montpellier. C’est un secteur sur lequel nous aimerions être mieux distribués. La certification bio acquise depuis le millésime 2020 peut être un plus. 

Autre nouveauté pour l’entreprise : une cuvée sans sulfites ajoutés. L’Optimus est un vin 100% carignan tiré à 1000 bouteilles numérotées. Prix de vente au consommateur : 18 euros.

Cloé Garrouty et Baptiste Loustalot du Château de Lastours dans l'Aude

Des exposants en conversion vers l’agriculture biologique ou fraîchement certifiés sont nombreux au Vinomed. Le domaine Villepeyroux, dans le Minervois, est l’un d’entre eux.

Les vins du millésime 2021 seront certifiés bio, confirme la vigneronne Stéphanie Riffaud. Nous allons pouvoir le communiquer auprès des visiteurs qui, je l’espère, répondront présents.
Nous n’avons organisé aucun rendez-vous au préalable. La formule pour laquelle nous avons opté avec le stand collectif « Languedoc » minimise le risque financier. Nous avons déboursé 1000 euros pour notre stand.

Vinomed est pour le domaine l’occasion de renouer avec les Salons

À propos de Vinomed.  Vinomed est un Salon professionnel organisé par Break Events Group. Derrière cette société spécialiste des Salons et conventions d'affaires vins & spiritueux se trouvent Olivier Darras, Minh Tri Phan et Bruno Coffinières. 
"Vinomed est un Salon 100% méditerranéen dédié aux vins et à l'œnotourisme. C'est un Salon régional de proximité", indiquent les trois fondateurs. 

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