DREAL PACA - Un nouveau frelon, le frelon oriental, a été découvert en France

Il y a 1 mois 90

La DREAL PACA informe qu'une nouvelle espèce d’insecte (non réglementée) sur le territoire français a été découverte. En effet, un nouveau frelon, le frelon oriental (Vespa orientalis (Linnaeus, 1771)) a été découvert en France, le 22 septembre 2021, sur la friche de l'ancienne usine Saint-Louis à Marseille. Il s'agit pour l'heure du seul foyer connu.

Deux autres espèces de frelons sont présentes en France, pour les différencier, vous pouvez consultez les liens suivants :

Le site du frelon asiatiqueLa fiche d'aide à l'identification

Bien que son écologie est encore peu connu, son cycle de vie semble plus court que le frelon asiatique, les nids sont plus petits (environ 3 fois plus petits) et il niche plutôt dans le sol.

Son origine accidentelle (marchandises ou autres), ou naturelle (depuis la Sicile et l'Italie où il est naturellement et sporadiquement reporté) n'est pas encore déterminée.

L'espèce représente surtout une menace pour les colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera) sur lesquelles sa prédation est documentée. N'hésitez pas à faire remonter vos éventuelles observations de l'espèce à l'email vespa@mnhn.fr en mentionnant:

la date ;la localisation ;si possible une estimation du nombre d'individus ;si possible, détection du nid.

S'il est certain qu'il s'agit du frelon oriental, le nid doit être détruit (l'injection de perméthrine ou de pyrèthre naturel est suggérée)

Lire la Suite de l'Article