EDF - Du merlot bordelais bientôt à l'abris de panneaux solaires

Il y a 4 mois 136

Le groupe EDF lance un projet pilote photovoltaïque sur une parcelle de vigne sur le site de la Grande Ferrade de l’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.

EDF projet Vitisolar Le démonstrateur Vitisolar consistera en une structure surélevée recouvrant  2 000 m² de merlot, vieux d’une dizaine d’années. Dotée de panneaux photovoltaïques bifaces orientables, la structure solaire sera conçue par Ampex. EDF apportera ses compétences en matière de photovoltaïque, de modélisation et d’ingénierie. Les études agronomiques et de biodiversité débuteront dès 2022 avec les équipes INRAE-Nouvelle Aquitaine Bordeaux et Poitiers et de l’ISVV.

Les panneaux seront mis en place l’année suivante, en 2023. Pendant les 5 ans les partenaires du projet baptisé Vitisolar analyseront la compatibilité de la structure photovoltaïque avec la vigne. Ils travailleront également sur les algorithmes de pilotage des panneaux et étudieront l’opportunité d’électrification des usages agricoles (robots, électrification des engins).

Lire la Suite de l'Article