Gel - Weenat lance un nouvel outil prédictif pour mieux protéger les vignes contre le risque de gel

Il y a 2 années 557

Capture d’écran - www.weenat.com Weenat vient de lancer « WeeFrost », un nouvel outil de prédiction du risque de gel à J+4 destiné notamment aux viticulteurs. L’entreprise nantaise spécialisée dans l’agronomie de précision et des solutions de météo connectée précise que ce développement a été rendu possible grâce à son rapprochement avec Weather Measures en mai dernier.

« Concrètement, WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpege de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles. Plus le modèle collecte de données, plus il devient précis. Les agriculteurs accèdent alors à une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain, ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C, -3°C. Grâce à ces informations, les viticulteurs et arboriculteurs peuvent optimiser leur stratégie de déploiement des moyens de lutte contre le gel. Ils savent à l’avance quelles sont les zones les plus à risque, et peuvent ainsi décider où et quand déployer leurs moyens de lutte », explique Weenat.

La solution (qui reste complémentaire au capteur gel) a été testée sur le terrain par le groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy pour la saison 2021 avec selon l’entreprise : deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3°C, jusqu’à 30% de précision en plus sur les prévisions de la température minimale, plus de 70% des situations de gel prédites 48h à l'avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques).

Lire la Suite de l'Article