Gouvernement - 24 annonces au terme du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Il y a 2 années 539

Les conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ont été rendus ce lundi 1er février par Jean Castex, le Premier ministre, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Plus de 1 400 participants et 520 organismes (chambres d’agriculture, ONG, agences de l’eau, instituts techniques et de recherche…) de toute la France ont répondu à cet appel qui avait été lancé le 28 mai 2021.

Suite à ces travaux, 24 annonces ont été faites au sein des trois thématiques traitées, parmi lesquelles :

Thématique 1 : Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.

- Une réforme de l'assurance récolte fondée essentiellement sur la solidarité nationale.

...

Thématique 2 : Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.

- De nouvelles règles pour permettre à l'agriculture de s'adapter au changement climatique. Par exemple : un décret à venir pour adapter les calendriers d’irrigation en viticulture afin de concilier maintien de la qualité de la production et changement climatique

- Soutien à l’achat de matériel innovant au service de la 3e révolution agricole via le plan France 2030 par l'ouverture d'une ligne dédiée et dotée de 100M€ dès 2022 (premier guichet en février)

...

Thématique 3 : Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives.

- Optimisation des ouvrages hydroliques existants avec, d’ici fin 2022 le lancement d’un inventaire exhaustif des retenues d’eau en France (supérieures à 0,1 hectare) et un suivi des volumes stockés par méthodes satellitaires.

- Amélioration de la connaissance des eaux non-conventionnelles via la création d’un observatoire dédié à la réutilisation des eaux usées traitées au sein du portail national de l'assainissement communal pour capitaliser les retours d’expérience et faire connaître ces techniques auprès des collectivités territoriales

- Détermination, de manière objective, des volumes prélevables hivernaux afin de garantir la conciliation de tous les usages et offrir un cadre sécurisé aux porteurs de projets via un renforcement du rôle du Préfet coordinateur de bassin. Un décret sera pris dans ce sens pour compléter le décret du 23 juin 2021. 

...

Lire la Suite de l'Article