IFT  - Evolution du référentiel HVE en viticulture

Il y a 2 semaines 87

En 2021, le référentiel HVE va évoluer concernant la voie A (qui comprend 4 thématiques) sur l’aspect « stratégie phytosanitaire », avec une actualisation des IFT de référence et une modification du système de notation, indique le NACA, syndicat des négociants Centre Atlantique.

Jusqu’à présent, en viticulture, les niveaux d’IFT d’une exploitation agricole étaient comparés à des Résultat de recherche d'images pour "HVE logo"IFT de référence par région, correspondant à l'année 2006 en viticulture. Désormais, ce sont les années 2010, 2013 et 2016 qui seront prises en référence (Val-de-Loire : 1,2 IFT herbicide).

Le système de notation va également changer. A l’heure actuelle, le viticulteur commence à gagner des points dans HVE à partir du moment où son IFT est inférieur à l’IFT de référence (maximum de points quand l'IFT est inférieur à 50% de l’IFT de référence). Désormais, il continuera à gagner des points à partir du moment où son IFT sera inférieur à l’IFT de référence mais pour atteindre le maximum de points il faudra que son IFT soit dans les 20% des surface du vignoble ayant les IFT les plus bas.

Autrement dit, à partir des données d’enquêtes culturales, il est regardé 2 valeurs d’IFT à l’échelle de chaque bassin viticole :

La valeur d’IFT pour laquelle 70% des surfaces du vignoble ont un IFT inférieur (ce sera la valeur plafond),La valeur d’IFT pour laquelle 20% des surfaces du vignoble ont un IFT inférieur (ce sera la valeur plancher).

Si l’IFT du viticulteur est au-dessus de la valeur plafond, il ne gagne pas de points. Si l’IFT du viticulteur est en dessous de la valeur plancher, il gagne le maximum de points, termine le NACA.

Lire la Suite de l'Article