LE PORTRAIT DU MOIS DE L'AGENCE FLEURIE - Marion Reculet, vigneronne au Château Le Camplat

Il y a 1 semaine 41

L'Agence Fleurie nous propose de découvrir le portrait de Marion Reculet, vigneronne au Château Le Camplat.

L'âge de son domaine

Propriété à taille humaine, le Château Le Camplat est porté par la philosophie familiale. Père et fille n’aiment rien tant que partager leur passion. Encore aujourd’hui, ce vigneron pur jus continue de travailler aux côtés de sa fille.

Comme Marion, cette propriété de 17 hectares en blaye-côtes-de-bordeaux a fêté l’an dernier ses 40 ans. Ancien ouvrier viticole, Jean-Louis Reculet a construit Le Camplat au fil des années après avoir planté ses premières parcelles en 1979.

Nouvelles cuvées

Souhaitant faire évoluer la signature du domaine sans renier les méthodes de vinification qui ont fait le style de ses vins, Marion implante de nouveaux cépages. Aux merlot et cabernet franc, s’ajoutent malbec et petit verdot. L’offre s’étoffe et se diversifie.

Elle souhaite continuer à innover en créant de nouvelles cuvées et en explorant de nouveaux modes de vinification. Tentée par la mise en commun des expériences, elle travaille actuellement avec huit autres vigneronnes de propriétés à la création d’une association qui leur permettrait de réfléchir ensemble à des initiatives et projets communs.

Bio et partage…

Parce que cela lui tient à cœur depuis le départ, Marion Reculet s'est lancée dans la conversion en bio. Le domaine entre aujourd’hui dans sa deuxième année et devrait obtenir sa certification en 2022.

Marion a créé un vignoble partagé.

Pour accompagner ce processus long, compliqué et onéreux, Marion a créé un vignoble partagé. Quatre hectares de vignes, qu’elle partage avec des ambassadeurs et qu’elle vinifie pour eux. Ses 115 associés lui ont apporté leur soutien en se portant acquéreur de quelques pieds de vigne. En retour de leur appui, ils reçoivent le vin issu de leur part de vignoble.

► Lire l'article complet

Lire la Suite de l'Article