Météo - Des générateurs anti-grêle sur l'appellation Lirac

Il y a 3 semaines 46

Fortement touchés par la grêle en 2020, les vignerons de l’AOC Lirac se sont organisés pour installer des générateurs anti-grêle par le biais de l’association Prévigrêle qui met à disposition des outils et techniques pour limiter les risques de dommages.

Ce dispositif anti-grêle fonctionne de la manière suivante : chaque générateur à iodure d'argent agit sur les cristaux de glace et diminuent la taille des grêlons. Par le biais de ce procédé, les vignerons espèrent protéger tout le secteur dans un rayon de 5 km et ainsi att énuer le risque de grêle pour l'ensemble des vignes mais également pour les habitations. Ce dispositif est mis en service en cas d’alerte grêle et se veut efficace lorsque plusieurs générateurs sont installés sur le périmètre.

Depuis juillet 2021, le dispositif est installé à Roquemaure et en mai dernier les vignerons de Lirac, solidaires et déterminés, ont formé des équipes afin de procéder à l’installation sur Lirac et Saint-Geniès-de-Comolas. Par conséquent, avec les 3 dispositifs, l’intégralité du secteur de l’appellation Lirac est couvert. Ils espèrent trouver des partenaires pour les aider à financer ce projet.

Lire la Suite de l'Article