Météo France - Quelles sont les grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir ?

Il y a 1 mois 63

Chaque mois, Météo-France produit un bulletin des grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir. Début juin, l’établissement a publié son dernier bulletin de juin, juillet et août 2022.  

« Le scénario le plus probable cet été sur une grande partie du sud de l’Europe, est celui de situations anticycloniques plus fréquentes que la normale, et donc à la poursuite de conditions d’anomalies chaudes et sèches », prévoient les climatologues.

Probabilités de scénario de températures pour juin, juillet et août 2022. © Météo-France. Concernant plus précisément les tendances pour les températures, ils anticipent, avec une plus forte probabilité, un scénario « plus chaud que la normale » pour la France métropolitaine. La confiance dans ce scénario est toutefois plus élevée dans la moitié sud de la France (70 % de probabilité) que dans la moitié nord (50 %).

Du côté des précipitations, dans le sud, un scénario plus sec que la normale est le plus probable (50 % de probabilité). Dans le nord, aucun scénario n’est privilégié (33 % de probabilité que l’été soit plus sec mais 33 % qu’il soit plus humide).

« Il est à noter que ce scénario le plus probable s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante », prévient tout de même Météo France.

Lire la Suite de l'Article