Œnotourisme - Les vignobles du Sud-Ouest inscrits au titre de la route culturelle européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis - Les chemins de la vigne »

Il y a 2 semaines 60

Selon l’interprofession des vins du sud-ouest (IVSO), le Conseil de l’Europe a validé hier l’inscription de l’ensemble des vignobles du Sud-Ouest au titre de la Route culturelle européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis - Les chemins de la vigne ».

Porté par le Conseil de l’Europe, le programme des itinéraires culturels valorise des patrimoines transnationaux autour de 48 thématiques comme Iter vitis, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la route européenne des abbayes cistercienne ou encore la route européenne des vikings.

IVSO Pour Joël Boueilh, co-président de l’IVSO, « cette inscription est une reconnaissance, celle de la valeur patrimoniale du vignoble du Sud-Ouest en tant qu’ensemble cohérent de vignobles liés par l’histoire et la géographie. Mais c’est aussi une impulsion qui, en région, va renforcer la conscience d’un patrimoine partagé et qui, au-delà, va donner au Sud-Ouest une visibilité auprès des œnotouristes du monde entier ».

Dès le 25 juillet, un cycle de conférences-dégustations, intitulé « De la Saint-Jacques à la Saint-Vincent », débutera dans le vignoble d’Irouleguy pour se terminer le 19 janvier 2023 dans les vignobles du Lot.

Lire la Suite de l'Article