Réemploi - Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy lancent la consigne sur leur gamme Cerço

Il y a 1 année 747

Le 9 décembre dernier, les caves bourguignonnes des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy ont annoncé le lancement de la consigne sur leur gamme Cerço. Ce projet porté par 25 salariés date de 2019.

Gamme Cerço « Le groupe de travail du projet Cerço avait identifié la consigne et le réemploi comme un facteur de durabilité, mais à l’époque, la filière, n’était pas structurée. Malgré la proximité des caves avec un acteur historique du lavage de bouteilles, il manquait un intermédiaire-clé chargé de la logistique du réemploi. Ce prestataire régional existe désormais puisqu’il s’agit de l’entreprise ʺJ’aime mes bouteillesʺ, basée dans le Jura et membre actif du réseau national France Consigne », expliquent les caves.

Dorénavant, tous les prochains vins Cerço, à partir du millésime 2021, seront embouteillés dans une bouteille homologuée pour le réemploi (Bourgogne Trad, teinte cannelle, 560 g).

« Comparé à une boucle de recyclage, une boucle de réemploi efficace d'emballage en verre, c'est jusqu'à : 51% d'économie d'eau, 76% d'économie d'énergie, 77,5% de déchets en moins, 79% de gaz à effet de serre en moins », soulignent-elles.

Les premières cuvées consignées seront commercialisées à partir du printemps 2023 dans les caveaux de vente directe des deux caves, à Beaune et à Prissé.

« Concernant le secteur traditionnel France (CHR), les pourparlers avec les distributeurs et grossistes régionaux sont déjà bien engagés, car la gamme Cerço est déjà distribuée chez plus de 600 cavistes en France », ajoutent les deux caves.

Rappelons qu’en juin dernier, les vignerons des Terres secrètes et Nuiton-Beaunoy ont été récompensés par Adelphe avec le prix Millésime de l’éco-conception 2022.

Lire la Suite de l'Article