Santé - Groupama se fixe un objectif d'un million de personnes formées aux premiers secours

Il y a 1 mois 90

« La France compte parmi les pays d’Europe les plus en retard en matière de formation aux premiers secours : seuls 27% de ses habitants en ont bénéficié, quand ce pourcentage atteint 95% en Norvège », indiquait récemment Groupama. Face à cette situation, Groupama annonce vouloir former gratuitement un million de personnes aux gestes qui sauvent. Partout en France, les sociétaires et leurs familles, les collaborateurs, les élus, comme toute personne intéressée et non cliente de Groupama, se verront proposer des sessions de deux à trois heures pour apprendre à réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque…

« Ce sont des situations toujours impressionnantes, mais pour lesquelles chacun peut devenir un maillon essentiel, en attendant les secours. Ceux-ci mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur place. Or, lors d’accident cardiaque, par exemple, chaque minute passée sans massage fait perdre 10% de chance de survie à la victime », précise Groupama.

Ces formations seront dispensées progressivement dès le quatrième trimestre 2021, et pendant les années à venir, par des acteurs locaux tels que les pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile.

Il est possible de prendre rendez-vous à une formation en ligne sur le site de Groupama : www.groupama.fr/gestes-qui-sauvent/

Des mails d’information pour s’inscrire aux formations de proximité sont aussi envoyés aux assurés du groupe.

Des vidéos tutoriels aux gestes qui sauvent sont aussi disponibles sur le site Internet de Groupama.

Lire la Suite de l'Article