Suisse - Pour lutter contre le mildiou, des huiles essentielles micro-encapsulées et pulvérisables sont testées

Il y a 1 mois 69

L’huile essentielle d’origan est efficace pour lutter contre le mildiou. « Le problème des huiles essentielles fongicides réside dans l’application. Elles sont hydrophobes et très sensibles au lessivage », explique Markus Rienth de l’Université de Changins.

En 2019, des chercheurs suisses publiaient des résultats encourageant concernant l’efficacité de  Grabl’huile essentielle d’origan pour lutter contre le mildiou de la vigne. En laboratoire, des pieds ont été infectés par le champignon puis traités par fumigation d’huile essentielle. Deux modalités étaient testées : une fumigation de 24 heures en continu et une de 10 jours. Il s’est avéré que le traitement de 24 heures suffisait pour réduire le développement du mildiou de 95 %. « Les données transcriptomiques (1) ont clairement montré que le traitement a déclenché le système immunitaire de la plante, et notamment des gènes impliqués dans la synthèse et la signalisation de l'acide salicylique, de l'acide jasmonique et de l'éthylène, activant les protéines liées à la pathogenèse ainsi que la synthèse de la phytoalexine (2). Ces résultats indiquent que l'efficacité antifongique de l'huile essentielle est principalement due au déclenchement de voies de résistance à l'intérieur des plantes hôtes. »

Depuis, le projet s’est poursuivi. « Durant quatre ans, nous allons approfondir nos connaissances sur les mécanismes moléculaires impliqués dans les interactions mildiou-vigne-huile essentielle, indique Markus Rienth de l’université de Changins en Suisse. En parallèle de cette recherche fondamentale, nous avons commencé des essais dans les vignes. Notre défi est de trouver un mode d’application compatible avec les contraintes des vignerons ; ce qui n’est pas le cas de la fumigation. Actuellement, nous orientons nos essais sur des huiles essentielles micro-encapsulées pulvérisables avec le matériel des vignerons. Le procédé de fabrication est validé mais confidentiel. L’origan, le thym et d’autres plantes sont à l’étude. »

La transcriptomique est l'étude de l'ensemble des ARN messagers produits lors du processus de transcription d'un génomeMétabolite de défense synthétisé par les plantes soumises à un stress
Lire la Suite de l'Article