Bons gestes recyclage - Comment et pourquoi recycler les capsules à vis sur les bouteilles de vin ?

Il y a 2 semaines 53

AMCOR, producteur de capsules de bouchage et surbouchage pour vins tranquilles, vins effervescents et spiritueux, s’engage aux côtés des professionnels de la filière vitivinicole en faveur de l’environnement : d’ici 2025, l’intégralité des produits AMCOR seront recyclables ou réutilisables.

En outre, une des pistes creusées par AMCOR pour améliorer encore la recyclabilité de ses produits: fabriquer des produits à partir de mono-matériel pour faciliter le recyclage et éviter la décharge. AMCOR agit ainsi concrètement pour la durabilité de ses produits.

Comment recycler? Adoptez les bons gestes au caveau !

 Ensemble, soyons toujours plus écoresponsables.

Pour plus d’informations, et/ou testez ces innovations, contactez-nous via info.capsules@amcor.com

Les capsules STELVIN, marque leader du groupe AMCOR, sont composées d’aluminium, les rendant ainsi recyclables.

Comment ? C’est très simple, 2 solutions s’offrent à vous :

Revisser la capsule sur la bouteille de verre et jeter l’ensemble dans la poubelle de recyclage de verreJeter la capsule seule dans la poubelle de recyclage.

Pourquoi recycler l'aluminium?

Par ailleurs, l’aluminium est reconnu pour ses propriétés environnementales. En effet, saviez-vous que 75% de l'aluminium produit depuis la fin du XIXe siècle est toujours en circulation actuellement ?

En France, l’aluminium déposé dans les bacs de tri prévus à cet effet peut être recyclé. Cela concerne également les petits emballages en aluminium type capsule. Dans les centres de tri de verre équipé, la capsule en aluminium et les petits emballages en aluminium sont séparés des autres éléments grâce au principe des courants de Foucault.

L’aluminium est ensuite envoyé vers une fonderie qui procède au raffinage et à la fusion. Une fois régénéré, l’aluminium est moulé sous forme de plaques ou de lingots pour être vendu et réutilisé pour faire de nouveaux produits.

Les joints de perméabilité à l’oxygène ou les inserts en plastique de type STELVIN® LUX sont quant à eux séparés mécaniquement pendant le processus de broyage. Ils sont ensuite incinérés avec récupération d’énergie.

Pour plus d’informations, et/ou testez ces innovations, contactez-nous via info.capsules@amcor.com

Chiffre repère
Les capsules représentent entre 0,005 % et 3 % de l’empreinte carbone totale de la bouteille d’après une étude indépendante réalisée par Quantis (2010).
https://quantis-intl.com/publication/the-importance-of-considering-product-loss-rates-in-life-cycle-assessment-the-example-of-closure-systems-for-bottled-wine/

Pour plus d’informations, et/ou testez ces innovations, contactez-nous via info.capsules@amcor.com

Innovation
Afin de progresser vers notre démarche pour un environnement plus durable, les créateurs de STELVIN misent beaucoup sur l’innovation ! C'est pourquoi nous avons développé EASYPEEL, une capsule de surbouchage à ouverture facile en aluminium.  Grâce à son encoche dédiée, EASYPEEL permet une ouverture simple de la bouteille de vin, tout en préservant le geste traditionnel du couteau utilisé par les amateurs de vin. En outre, cette dernière étant composée exclusivement d’aluminium, elle est, elle aussi, recyclable et vient récemment de recevoir un certificat de recyclabilité par l’organisme indépendant Cyclos-HTP. Découvrez nos capsules en vidéo !

Lire la Suite de l'Article