De l'oenotourisme au développement agro-écologique : l'éco-oenotourisme est-il possible ?

Il y a 2 semaines 74

L'ESA d'Angers organie le colloque "De l'oenotourisme au développement agro-écologique : l'éco-oenotourisme est-il possible ?", le 18 juin 2021 en 100% digital. Un colloque ouvert aux académiques, ou professionnels viticoles et aux acteurs du tourisme.

 Œnotourisme et développement durable, l'éco-œnotourisme  est-il possible ? - Partenaires du Tourisme en AnjouAu programme :

De l’œnotourisme au développement agroécologique : l’éco-œnotourisme est-il possible ?

Introduction : Quelques mots sur l’oenotourisme en Val de Loire
Christian VITAL • Interloire - 9h00

Session 1 : Tourisme rural, oenotourisme, tourisme gourmand : la possibilité d’un tourisme durable ? - 9h45 à 11h15

L’éco-oenotourisme, du concept à la pratique : paysage, biodiversité, écoconception des caves. Joël ROCHARD, VitisPlanet, Expert OIV

Art et enjeux environnementaux dans les offres oenotouristiques. Sophie LIGNON-DARMAILLAC, Géographe, Sorbonne-Université

Le tourisme gourmand ou l’incorporation de la biodiversité locale.Olivier ETCHEVERRIA, Géographe, Université d’Angers-UFR ESTHUA Tourisme et Culture

Session 2 : La patrimonialisation des vignobles au service du développement durable ? 11h30 à 13h00

Patrimonialisation de la vitiviniculture et enjeux de durabilité : le cas de la Champagne viticole. Elsa GATELIER, Praticienne-chercheure indépendante et membre associée au Laboratoire REGARDS (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Sylvie JOLLY, Praticienne-chercheure indépendante et membre associée à l’EIREST (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Patrimonialisation et durabilité des vignobles dans le Val de Loire. Amélie ROBERT Géographe, UMR CITERES (CNRS, Université de Tours).

Entre patrimonialisation et médiation culturelle, comment la destination oenotouristique remodèle l’attractivité d’un territoire en évitant l’écueil de la disneylandisation ? France GERBAL-MEDALLE, Consultante en Oenotourisme & Docteure en géographie, Laboratoire LISST/Dynamiques Rurales, Université de Toulouse

Session 3 : OEnotouristes et consommateurs de vin, alliés de la transition agroécologique ? - 14h30 - 16h00

Un paysage riche en biodiversité, atout pour l’oenotourisme ? Etude de cas en Val de Loire. Nashidil ROUIAI, Géographe et Chercheuse, ISVV, UMR Passages, École Supérieure d’Agricultures.

La préférence des consommateurs pour la biodiversité dans les vignobles : utilisation de la méthode d’expérimentation des choix pour comparer les cas. Chiara MAZZOCCHI, Giordano RUGGERI, Stefano CORSI, Département Agriculture et sciences Environnementales, Université de Milan, Italie.

La sensibilité des consommateurs de vin face aux pratiques favorable à l’environnement
Diana UGALDE • Doctorante UR GRAPPE, Ecole Supérieure d’Agricultures
Ronan SYMONEAUX • Chargé de recherche UR GRAPPE, Ecole Supérieure d’Agricultures

Conclusion : Quelles perspectives pour le couple oenotourisme et développement durable? - 16h00

Téléchargez le programme complet ici

Inscriptions : cliquez ici

Contact de l'événement : Ronan SYMONEAUX

r.symoneaux@groupe-esa.com

Lire la Suite de l'Article