Entretien du cavaillon - Premiers résultats sur les tuiles plastiques dans les vignes expérimentales de la CA84

Il y a 3 années 890

Mi-avril 2020, les conseillers de la chambre d’agriculture du Vaucluse en charge du domaine expérimental de Piolenc ont mis en place des tuiles en plastique recyclé sous le cavaillon de vignes irriguées avec un système de goutte à goutte au sol. Objectif de la manœuvre : étudier le potentiel technico-économique de cet équipement permanent comme alternative au glyphosate. Trois répétitions de 15 pieds avec un écartement d’un mètre ont été suivies et comparées avec une modalité où le cavaillon est irrigué et désherbé chimiquement avec du glyphosate. Avant la mise en place des tuiles Symbio, prototype développé par l’entreprise française Inovinea, le cavaillon a été désherbé chimiquement.

Plusieurs paramètres ont été suivis : l’enherbement sous le rang, l’humidité et la température du sol. « Pour une première année, les résultats sont intéressants. Aucune végétation n’a poussé autour des pieds de vigne, ni sous les tuiles. Nous n’avons pas mesuré de différences significatives concernant la température du sol mesuré à 10 cm de profondeur et l’humidité du sol mesurée par un tensiomètre à 60 cm de profondeur, indique Rémi Vandamme, conseiller viticole à la CA84. Dans notre essai, en 2020, les tuiles ne conservent pas l’humidité ni ne provoquent une élévation de température malgré la couleur noire du plastique rigide. Les prochaines années nous permettrons de vérifier ces premiers résultats mais aussi de comparer les tuiles aux paillages type chanvre, BRF ou amidon de maïs, tant sur l’aspect tenue au sol dans le temps que sur l’efficacité contre la pousse d’adventices. Pour le premier point, Inovinea estime la pérennité des tuiles à plus de 20 ans, contre 10 pour les films amidon par exemple. »

« Les tuiles sont actuellement vendues 30 euros l’unité. À terme, l’entreprise souhaite plutôt les proposer à 30 centimes, continue le conseiller. C’est un investissement financier dont l’importance sera à évaluer en fonction de  l’amortissement qu’il est possible d’en tirer, pour chaque situation. »

Photo CA84

A Piolenc, les tuiles Symbio ont une largeur de 30 cm et une longueur d’un mètre. Des encoches sont prévues pour les pieds. Sur les vignes en place, il faut en revanche redécouper sur mesure les tuiles pour intégrer les piquets. « Si le potentiel des tuiles est avéré sur plusieurs années, nous recommanderons de poser cet équipement plutôt sur plantier avant la mise en place du palissage », indique Rémi Vandamme.

Lire la Suite de l'Article