Essais mildiou à découvrir - Zorvec™ active de Corteva allie performance et robustesse

Il y a 1 mois 106

Dans un contexte où des solutions disparaissent au niveau du marché français de la protection des cultures, l’enjeu est de sécuriser la grappe contre le mildiou. La solution Zorvec™ active de Corteva montre des résultats d'essais très propres.

Geoffrey Hamain, responsable technique France VAM chez Corteva, présente des résultats d’essais de lutte contre le mildiou qui se sont déroulés près de Montpellier dans l’Hérault sur cépage grenache en 2020. Ces essais sont mis en place afin de montrer la performance et la robustesse des solutions proposées par Corteva. Les résultats sont visibles sur cette vidéo.

Pour mettre en difficulté la solution Zorvec Zelavin™ de Corteva, le vignoble testé est placé en conditions difficiles. Le milidou est inoculé artificiellement dans la vigne. Dans la vidéo, lorsqu’on avance dans la vigne, à gauche, il s’agit des parcelles non-traitées, très touchées sur grappe et sur feuilles et de nombreux degats sont visibles. Ce témoin non traité permet de jauger de l’incidence du mildiou sur la culture. Il s’agit de l’étalon de base. Cela prouve bien que la pression était extrême. Dans ces conditions-là, il est possible de voir ensuite l’expression de la solution Zorvec Zelavin™.

Résultats d’essais de lutte contre le mildiou

A droite, les parcelles traitées avec la solution anti-mildiou Zorvec Zelavin™, sur le marché depuis 3 ans, associé avec un partenaire en traitement précoce. Cette première modalité est très propre.

La dernière modalité ou quelques touches d’impacts sur les grappes sont visibles est une parcelle où le premier traitement a été fait grâce à des solutions en provenance de concurrents, avec en 2e traitement au moment de la fleur la solution Zorvec Zelavin™.

La vidéo est là pour démontrer tout l’intérêt de positionner notre produit avant la période de floraison, pour sécuriser la fleur et assurer un certain niveau de bénéfice, un haut niveau de performance. C’est clair au visuel : c’est tout vert avec notre solution et l’autre stratégie en seconde partie, le mildiou a moins bien été géré par le produit précédent. Les grappes sont touchées.

Tout l’enjeu avec Zorvec Zelavin™ est de se positionner en préventif, à BBCH 57 pour sécuriser la floraison. Ce produit s’utilise sur une cadence de 10 jours minimum et de 14 jours maximum, en termes de rémanance d’action. L’idéal pour l’utilisation de ce produit est de faire 2 applications consécutives, signale l'expert.

Notre performance produit est élevée, et nous ne nous positionnons pas en en curatif. 

Le produit est à l’abris du lessivage dès 20 minutes après application.

En savoir plus sur Zorvec Zelavin™ 

Les estivales, un rendez-vous à ne pas manquer

Tous les ans, Corteva organise des visites de ses essais en France et notamment dans les grandes régions viticoles : un rendez-vous à ne pas manquer appelé "Les Estivales". Il s'agit d' une occasion unique pour découvrir les innovations et solutions complètes dédiées à la viticulture proposées par Corteva, grâce à des ateliers et de nombreux échanges.

Les essais présentés plus haut seront visitables. Ils permettent de se mettre dans des situations de pression différentes mildiou plus ou moins favorables.

Les estivales sont un moment important qui permet de partager avec nos clients des moments conviviaux et discuter sur nos solutions, au-delà des anti-mildiou, avec des supports sur nos solutions d’entretien des sols comme Griffherbi qui conbine travail du sol et herbicide de prelevée pour limiter le nombre de passage et beneficier de nos solutions antigermnitaives, ou encore nos solutions contre les ravageurs... N’hésitez pas à en parler à votre conseiller, il aurait surement vu les essais! 

Les estivales durent une semaine en juillet. C’est le moment pour jauger et juger le comportement des solutions!

Suivre Corteva sur Youtube

Lire la Suite de l'Article