INAO - 85 crus classés AOC « Saint-Emilion grand cru » pour la prochaine décennie

Il y a 2 semaines 39

Hier, le comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’INAO a approuvé la liste des 85 « grands crus classés » et des « premiers grands crus classés » de l’appellation « Saint-Emilion grand cru » proposée par la commission de classement.

vins-saint-emilion.com Pour la prochaine décennie, l’appellation comportera 14 « premiers grands crus classés » dont 2 bénéficiant de la distinction A et 71 « grands crus classés ».

« Le classement des crus de l’AOC ʺSaint-Emilion grand cruʺ, prévu par le cahier des charges de cette appellation, existe depuis 1955, et est révisable tous les dix ans. Le dernier classement datant de 2012 consacrait 18 ʺpremiers grands crus classésʺ et 64 ʺgrands crus classésʺ », indique l’INAO.

La commission a travaillé pendant près de deux ans sur le nouveau classement. Les candidats ont été notés selon quatre critères : la qualité et la constance des vins (50 % de la note finale), la notoriété de l’exploitation, la caractérisation de l’exploitation (assiette foncière) et la conduite de l’exploitation (viticole et œnologique).

Lire la Suite de l'Article