Interloire - 2022 : un millésime stressant pour les vignerons ligériens

Il y a 1 semaine 40

En Val-de-Loire, le millésime 2022 restera marqué par sa grande précocité et sa météo atypique, éprouvante pour les vignerons, souligne Interloire. Après un début de vendanges fin août, elles se sont terminées aux derniers jours d’octobre sur l’ensemble du vignoble. Bien que les volumes aient été modérément revus à la baisse par rapport à ceux escomptés début juillet – résultat de la longue période de sécheresse et des faibles précipitations – les stocks sont sains et restent à l’équilibre, poursuit l’interprofession.

Lionel Gosseaume, le président d’InterLoire conclut :

Ce sera incontestablement un très beau millésime sur un plan qualitatif. Les conditions météo pendant les vendanges ont été particulièrement favorables à la maturation du raisin. Les blancs sont très aromatiques et les rouges ont bénéficié de ces belles semaines de fin septembre pour patiner leurs tanins.

En quelques mots, ce nouveau millésime est superbe pour les amateurs de belles bouteilles. Les inquiétudes estivales liées à la sécheresse ont été partiellement levées mais cela restera un millésime stressant pour les vignerons et négociants de la Loire. Mais il semble que nous devions nous y habituer !

Lire la Suite de l'Article