Millésime 2022 - Les vendanges italiennes sauvées par les pluies du mois d'aout

Il y a 1 semaine 44

En Italie, la production en 2022 devrait en effet s'établir autour de 50,27 millions d'hectolitres de vin, soit la même quantité que l'an dernier (50,23 millions d'hectolitres de vin le chiffre Agea 2021) et + 3% par rapport à la moyenne du quinquennat 2017-2021:
 

Même si la tendance météorologique des prochaines semaines reste cruciale.
Des conditions climatiques favorables à la maturation des raisins pourraient en effet transformer les prévisions en signe positif, tandis qu'un climat inadapté aux cépages tardifs affecterait négativement le produit de la récolte, précise le ministère de l'Agriculture.


La récolte a été "sauvé" par des pluies en aout, après les mois de mai, juin et surtout juillet qui ont enregistré des pics de chaleur qui dépassaient 40 degrés et une sécheresse prolongée. 
 

Une attention particulière est portée aux teneurs polyphénoliques des raisins à baies rouges qui déterminent les attentes potentielles d'excellence pour les vins de garde.
Du point de vue phytosanitaire, la situation du vignoble italien apparaît globalement excellente, avec de très rares attaques d'agents pathogènes.

Lire la Suite de l'Article