Partenariat - Un nouveau Plan Champagne pour sécuriser la filière

Il y a 1 mois 132

 Benjamin Vautrelle (49). Afin de renforcer la sécurité économique de la filière champagne, le 19 octobre 2022 à Epernay, un nouveau Plan Champagne « rénové et enrichi » a été signé par plusieurs partenaires : le Syndicat général des vignerons de la Champagne, l'Union des Maisons de Champagne, le groupement de gendarmerie départementale de la Marne et la préfecture de la Région Grand Est.

« Le premier Plan Champagne, initié en janvier 2012, avait pour but de créer une synergie entre les forces de gendarmerie de la Marne et le monde viticole afin d’intensifier l’action de prévention des risques de la gendarmerie contre les atteintes aux biens, aux personnes et à l’image de l’appellation Champagne », expliquent les partenaires.

Cette première expérience ayant été une « réussite », le nouveau Plan élaboré 2.0 repart du même socle mais avec une nouvelle organisation. Des « unités de circonstance » pourront notamment être créées de manière ponctuelle et locale. « Ces unités, baptisées ʺGend-Vitiʺ, sont spécialement formées pour répondre à des besoins de sécurités au cours des périodes sensibles, notamment la vendange et la période des expéditions de fin d’année », détaillent-ils.

Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne, s’est plus particulièrement réjoui de la création de cette unité Gend-Viti, « qui a déjà fait la preuve de son efficacité pendant les dernières vendanges ».

Lire la Suite de l'Article