A l'occasion de leur congrés annuel, les pépinièristes ont dressé le bilan de l'année. 235 millions de plants ont été greffé, soit 15 millions de plus par rapport à 2021. Les dix premiers cépages demandés par les vignerons représentent 68% des mises en oeuvre. Dans ce classement on retrouve dans l'ordre:
ugni blancchardonnaymerlot cabernet sauvignonsyrah grenache pinot noirsauvignoncabernet franc cinsaultLes conditions météorologiques sur ce millésime ont néanmoins très fortement impacté les productions des pépinières viticoles françaises. 15 millions de plants de vigne ont été touchés par la grêle. Les taux de reprise en pépinière sont inférieurs aux années précédentes. La récolte de boutures sont annoncée avec au minimum 30% de moins pour cause de sècheresse. Et chez les vignerons, les pépinières constatent un pourcentage de mortalité plus important.
Le nombre de professionnels continue de chuter avec 794 professionnels inscrits au contrôle des bois et plants contre 824 en 2021, dont 433 producteurs de plants vs 523 en 2017, soit 17% en moins de pépiniéristes en 5 ans.