Vigneron du monde - Belgique - Sur nos variétés résistantes, la machine à vendanger donne de bons résultats

Il y a 1 mois 841

Bertrand Hautier dirige avec son frère un domaine de 13 ha à proximité de Bruxelles. Créé en 2013, le domaine viticole du Chapitre produit des vins mousseux et tranquilles, élaborés notamment à partir de variétés interspécifiques résistantes au mildiou et l’oïdium.

Après une première démonstration il y a trois ans, la machine à vendanger tractée de chez Pellenc avec système de tri embarqué a fait sa première récolte au domaine. Les délais de livraison ont été très longs et nous l’avons reçu juste reçu à temps pour commencer la vendange, première semaine de septembre.

La qualité de récolte est bonne. Avec une machine bien réglée, on ne retrouve pas de pétioles, de feuilles et de baies vertes. Même sur les variétés interspécifiques vigoureuses, elle se comporte bien. Il n’y a que sur le rondo où il est difficile de trouver les bons réglages. Cette variété fait beaucoup de grapillons, heureusement ils arrivent à maturité à la même période que les grappes. Leur présence dans les bennes ne se ressent pas sur la qualité.

Autre point de satisfaction : la souplesse d’organisation du chantier. On peut récolter quand on veut. Pour cette année de mise en route, mon frère qu’il la conduit s’est fait la main sur nos vignes uniquement mais l’année prochaine, nous pensons proposer ce service en prestation.

Désormais on surveille les dernières FA pour nos vins et ceux que m’on nous apporte pour faire du vin à façon. Cette ouverture nous permet de vinifier des cépages que nous n’avons pas sur le domaine comme les hybrides muscaris et souvignier gris. Autant cette dernière variété est bien adaptée au terroir belge autant le muscaris ne l’est pas ; il est trop sensible au gel.

Lire la Suite de l'Article